Stage de création textile



Informations sur le stage des 16 et 17 Mars 2013 :

Depuis toujours le sac est réceptacle de bien autre chose que de cahiers ou de porte-monnaies, il protège nos secrets et notre intimité lors de nos déplacements quotidiens, c'est un outil précieux de notre mobilité, même s'il est parfois lourd à porter...
A l'aide de documents et d'exercices je propose de redonner du sens à l'objet qui vous accompagne, en retrouvant sa parenté avec les protections symboliques, les grigris, les amulettes...


Objectifs- le textile au service de la créativité, ou comment donner forme textile à une idée.
Les ateliers d'Amélie Gagnot ont pour objectif d'amener les participants à une réflexion qui enrichit leur production textile d'un sens profond, "ressenti". tout en apprenant à maitriser parfaitement les étapes techniques par lesquelles ils doivent passer. Chaque stagiaire est accompagné dans son projet, de la première idée jusqu'à la forme finale donnée à l'objet textile. Il ne s'agit pas de reproduire un vêtement ou un accessoire, ni de suivre un patron. Il est demandé aux stagiaires de s'investir dans une création unique et personnelle.

Pédagogie
Diplômée de l'école nationale supérieure d'arts appliqués Duperré en stylisme de mode et formée aux Beaux-Arts de Paris en peinture dans l'atelier de Sylvie Fanchon, Amélie Gagnot a développé une pédagogie basée sur l'exploration de son ressenti et son expression par l'utilisation du textile comme matériau poètique. Eprise de savoir-faire elle a appris la couture sur-mesure afin de ne pas laisser de place aux approximations techniques, et offre à chacun la possibilité d'enrichir sa palette créative et son habileté.

Déroulement 
Les stagiaires ont à leur disposition un large éventail de supports et de chemins créatifs vers la conception de leur objet, cependant le temps sera cadré afin de donner son importance à chaque étape. Un premier exercice permettra à chacun d'analyser son rapport intime à la protection, puis d'être accompagné dans l'expression et la communication de cette idée. Ensuite, par recherches en dessin à plat ou modelage en volume nous trouverons la forme de cette idée, et les matériaux à même de la servir.
Le reste du temps sera consacré à la mise en oeuvre technique du projet : patronage, conseils de coupe, choix de matériaux adaptés, plan d'assemblage, choix des détails et des finitions.

Matériel à prévoir



Les Cousettes fournissent les machines à coudre et le matériel nécessaire à la couture (fils divers, papier à patron, tissu de doublure...), il est demandé aux participants d'apporter leur trousse de couture (épingles, ciseaux, carnet, mètre-ruban, crayon...) ainsi qu'une matière qui leur parle, un tissu acheté pour sa qualité, sa beauté ou son étrangeté, un vêtement usé adoré... l'objectif est de travailler avec un matériau investi affectivement par la personne.


Cependant si vous n'avez rien de tel, il y aura sur place quelques matières à votre disposition.